Propriété de caractère à rénover - 21 hectares de bois et prairies
Collonges-la-Rouge (19500)Exclusivité DESTIN DE PIERRE.
Cette propriété de caractère, composée d'une maison de maître datant de la fin du XVIIIème siècle et de ses dépendances, est nichée au coeur d'un domaine de plus de 21 hectares de bois et prairies.
Elle se situe à proximité immédiate de Collonges-la-Rouge, joyaux emblématique de la Corrèze. C’est dans cette cité flamboyante de la campagne corrézienne qu’est née l’idée des "Plus Beaux Villages de France" (1).
Une allée centrale sous une voûte de charmes centenaires, une terrasse enherbée baignée par le soleil levant, une allée de vieux tilleuls conduisant à l'espace détente (ancienne piscine à restaurer), un jardin potager entouré de murets et de haies, dont l'entrée, gardée par des piles de pierre, souligne encore et encore le caractère noble de cette propriété remarquable et de ce lieu de vie unique.
SECTEUR ET EMPLACEMENT
Le village de Collonges-la-Rouge se situe en Corrèze du Sud, au coeur de la Vallée de la Dordogne (2), aux confins du Bas Limousin, des Causses du Quercy et du Périgord Noir.
- 14 min de l'A20 (Paris-Toulouse)
- 23 min de l'aéroport de Brive Vallée de la Dordogne
- 26 min de Brive-la-Gaillarde
- 22 min de Martel
Bien que située à 500 mètres à vol d'oiseau du bourg, la propriété n'a aucun voisin, ses propres terres qui l'entourent lui offrant ce privilège rare.
Vie quotidienne
Le bourg de Meyssac, situé à 3 minutes de voiture, propose tous types de commerces et services : boulangeries-pâtisseries, boucheries-charcuteries, cave à vins, supérette et supermarché avec station service 24h/24, jardinerie et magasin de bricolage, auto-école, contrôle technique, banques et agences d'assurances, hôtels-restaurants, bureau de tabac, fleuriste, salons de coiffure et d'esthétique, magasin de prêt-à-porter, chausseur-maroquinerie... vétériniaire, notaire, huissier de justice, architecte...
Côté santé
Cabinet médical regroupant plusieurs médecins généralistes, cabinets d'infirmières libérales, pharmacies, dentiste, kinésithérapeutes, orthophoniste, ambulance-taxi, osthéopathe, naturopathe, sophrologue, pédicure-podologue...
Scolarité
Le RPI de Collonges-Chauffour-Saillac accueille les enfants de la grande section de maternelle au CM2 puis le Collège Léon Dautrement à Meyssac prend le relais.
LA PROPRIETE
Inscrite au milieu de 21 hectares de bois et prairies, la propriété bâtie comprend une maison de maître et des dépendances.
La maison de maître
Sur le linteau en pierre de la porte d'entrée est gravée la date "1790". Elle est composée d'un corps central et de deux ailes attenantes en prolongement, l'une étant l'ancienne maison du personnel et l'autre, l'ancienne chapelle. Les trois bâtis, tous couverts en ardoise de pays, communiquent entre eux, formant un ensemble habitable.
En rez-de-jardin, une entrée avec escalier en pierre distribue :
- le séjour (salle à manger avec son cantou) et petit salon ouvrant sur la terrasse enherbée côté Est.
- cuisine, cellier
- bureau
- salon de réception,
- salle de l'ancienne chapelle
Au premier étage : 6 chambres dont une suite parentale avec salle de bains, 3 salles d'eau.
Au second étage : un grenier
Cet ensemble habitable nécessite des travaux de rénovation de second oeuvre conséquents.
Les dépendances
Séparées par un muret en pierre de la cour principale, les granges et anciennes étables possèdent leurs propres cour et portail d'entrée. Bâties en pierre, elles sont également couvertes en ardoises du pays. Elles offrent un important espace de stockage et rangement et sont complétées par un vieux séchoir à noix et bûcher. Une ancienne bergerie de construction plus récente en poutres métalliques se dissimule derrière les granges.
(1) Extrait du site internet Les Plus Beaux Villages de France
Laissé exsangue au XIXème siècle après le passage du phylloxéra, Collonges-la-Rouge renaît peu à peu de ses cendres au XXème siècle pour devenir aujourd’hui l’un des fleurons du patrimoine rural français et l’un des sites les plus visités de Corrèze. Cette renaissance, le village la doit alors à son maire : Charles Ceyrac. Au début des années 1980, Collonges, comme nombre de communes rurales en France, souffre de la déprise agricole et se vide de ses habitants. L’élu corrézien ne se résout pas à ce déclin économique qui menace de disparition un patrimoine tout aussi exceptionnel que méconnu. L’impulsion à son combat prend la forme d’un livre découvert dans la vitrine d’une librairie parisienne : "Les Plus Beaux Villages de France", édité par Sélection du Reader’s Digest. Charles Ceyrac écrit aux maires de la centaine de villages présentés dans l’ouvrage. 66 répondent à son appel et créent avec lui, le 6 mars 1982 à Salers (Cantal), l’association Les Plus Beaux Villages de France. Dans le pays et bientôt au-delà, l’on découvre que la campagne recèle des trésors de patrimoine et d’architecture. Depuis, Collonges-la-Rouge reste l’emblème de la Corrèze et des Plus Beaux Villages de France.
(2) Extrait du site internet La Vallée de la Dordogne
C’est une nature préservée et un environnement d’exception, reconnu par l’UNESCO comme Réserve Mondiale de Biosphère. De l’eau de la rivière au ciel le plus étoilé de France, tout ici respire la pureté. Forêts profondes et pentes abruptes, falaises, eaux cristallines et gouffres creusés dans les causses, tout commence avec une grande diversité paysagère, qui offre autant d’habitats à une faune et une flore particulièrement riches. La vie foisonne en Vallée de la Dordogne !
Caractéristiques du bien
Infos financières
Localisationdu bien
-
Commerces et santé
-
Loisirs
-
Ecoles
-
Transports
-
Pratique
Détails des diagnostics énergtiques
Logement à consommation énergétique excessive : classe F
Montant estimé des dépenses annuelles d'énergie de ce logement pour un usage standard est compris entre 8 046 € et 10 886 € . 2021 étant l'année de référence des prix de l'énergie utilisés pour établir cette estimation.