Demeure seigneuriale à acheter
Saint-Robert (19310)Exclusivité DESTIN DE PIERRE.
DESTIN DE PIERRE, agence immobilière spécialisée dans la vente de propriétés de charme et de caractère vous propose à l'achat cette magnifique demeure seigneuriale bâtie au XVIIIème siècle avec sa tour XVème au coeur de la cité médiévale de St Robert.
LA PROPRIÉTÉ Cette demeure seigneuriale est composée d'une maison d'habitation XVIIIème et d'une tour XVème ainsi que d'une grange.
La maison d'habitation d'environ 160m2 est presque entièrement restaurée (deux pièces, salle de bain et toilettes sont en attente de création au 1er étage).
Sa distribution est la suivante :
Pièce à vivre donnant accès à la cour,
un dégagement arboré d'un sol en pisé,
un espace chambre bureau,
un salon Louis XV,
un cellier comprenant une douche, des toilettes, un lavabo.
Une cave voutée est présente sous la totalité de la bâtisse.
Cette demeure est agrémentée d'un jardin propice à la détente.
La tour XVème siècle comporte 5 niveaux, elle est entièrement à restaurer. Elle possède une magnifique charpente en forme coque de bateau renversée.
Situé à l'Ouest de la vieille ville de Saint Robert, le château Verneuil, offre un style assez massif sur sa partie Sud-Ouest. Le château fut la propriété des Verneuil depuis 1471, donné aux Noailles en 1695 il fut vendu à la Révolution aux Damarzit en l'an IV (1496). La partie sud de l'édifice présente un style plus varié, de magnifiques vitraux ornent cette jolie demeure.
UN PEU D'HISTOIRE? Situé sur une butte (320 m), aux confins du Limousin et du Périgord, Saint-Robert a conservé un cachet médiéval qui en fait un des 'plus beaux villages de France'. Pendant les années 1980, le village a servi de lieu pour une adaptation télévisée de Des Grives aux Loups par Claude Michelet. Les six épisodes ont été filmés en grande partie dans le village qui s'appelait Saint Libéral sur Diamond dans la série télévisée. C'est l'histoire d'une famille vivant dans un village de Corrèze de 1899 à 1988 et suit l'histoire à cinq générations de la famille fictive. Saint-Robert a un charme très médiéval avec ses vieilles demeures seigneuriales, ses ruelles étroites et les vestiges de portes fortifiées. Il fut le siège d'une cour des Appeaux. Organisé autour d'un monastère bénédictin bâti par les disciples de Saint-Robert, le village connut de violents affrontements religieux. De cette époque subsiste néanmoins une belle église romane
Caractéristiques du bien
Infos financières
Localisationdu bien
-
Commerces et santé
-
Loisirs
-
Ecoles
-
Transports
-
Pratique