Demeure historique au cœur d'un des plus beaux villages de France
Saint-Robert (19310)Exclusivité DESTIN DE PIERRE
Cette Demeure historique est nichée au coeur du bourg de Saint-Robert, village corrézien aux confins du Limousin et du Périgord, classé un des plus beaux villages de France.
Extrait du site internet Les plus beaux villages de France
"Saint-Robert, noblesse et simplcité entre Limousin et Périgord
Organisé autour d'un monastère bénédictin bâti par les disciples de Saint-Robert, le village connut de violents affrontements religieux. De cette époque subsiste néanmoins une belle église romane fortifiée du XIIe S et des demeures seigneuriales en pierre de taille dans un paysage vallonné aux confins de la Corrèze et de la Dordogne."
SECTEUR ET EMPLACEMENT
Villes et villages avoisinants
Ayen : 3 minutes, écoles, médecin, dentiste, kiné, pharmacie, commerces
Objat :10 minutes, collége, commerces
Brive : 20 minutes, notre métropole, carrefour A20 et A89
Hautefort, Tourtoirac : 15 minutes, Château, Grotte
Montignac, Lascaux : 25 minutes Sarlat, Vallée Dordogne :50 minutes
Vie quotidienne
Epicerie, boulangerie, pâtisserie, coiffure, boucher-traiteur, esthétique, brocante, cafés, restaurant, cabinet infirmier, assistante maternelle
Maçon, menuisier-charpentier, plaquiste, peintre, plombier-chauffagiste, carreleur, électricien, maréchal ferrant
LA PROPRIETE
Datant du début du XVIIème, cette bâtisse autrefois dénomée Château de Sanzolles porte aujourd'hui le nom de Maison Sanz.
Rachetée dans les années 80, elle fut entièrement réhabilitée par un architecte, garant d'un équilibre entre l'histoire du lieu et des standards de conforts modernes.
Elle s'inscrit dans une parcelle d'environ 600m2. Le mur d'enceinte, côté rue, confère au lieu une grande intimité. C'est en franchissant la lourde porte cochère que l'on découvre la cour caladée, avec sa place de stationnement et la façade de la maison aux fenêtres ornées de cubes tronqués.
L'entrée dans la maison se fait au pied de la tour carrée, coiffée d'une toiture quatre pans à coyaux. Elément architectural remarquable, elle accueille en son sein l'escalier à vis en pierre. Alors que l'extérieur est de forme carrée, son intérieur est circulaire.
Le rez-de-jardin se compose de deux grandes salles. L'une voûtée, en pierre blanche, fait office de salon. Elle arbore une grande cheminée et ouvre, d'un côté sur la cour d'entrée, et de l'autre, sur le jardin. La seconde, également traversante, aux poutres massives d'aspect rustique, a été aménagée en cuisine dînatoire.
Le premier étage est d'une distribution identique. Les salles du rez-de-jardin font place à deux grandes chambres aux hauts plafonds à la française.
L'une dispose de sa salle d'eau, l'autre de sa salle de bains, chacune ayant ses toilettes privatives.
Le second étage, sous combles, a été cloisonné en trois chambres, une salle de bains et des toilettes séparées. Sa rénovation est récente.
Le jardin clos est parfaitement initimiste. Sa simplicité renforce sa noblesse.
Aspects techniques
Couverture en ardoises de pays
Menuiseries en bois double vitrage avec volets intérieurs en bois
Chauffage électrique au sol
Il est possible de réaliser en plus l'acquisition d'une petite maison de village entièrement réhabilitée et qui se situe juste en face de l'entrée piétonne de la Maison Sanz (Dossier sur demande).
Caractéristiques du bien
Infos financières
Localisationdu bien
-
Commerces et santé
-
Loisirs
-
Ecoles
-
Transports
-
Pratique
Détails des diagnostics énergtiques
Montant estimé des dépenses annuelles d'énergie de ce logement pour un usage standard est compris entre 4 640 € et 6 340 € . 2021 étant l'année de référence des prix de l'énergie utilisés pour établir cette estimation.