0

Manoir de caractère du XVIIIème siècle à vendre

Meyssac (19500)
Réf : FR379703

Agence immobilière spécialisée dans la vente de propriétés de charme et de caractère, DESTIN DE PIERRE vous propose à la vente ce manoir d'architecture robuste érigé au XVIIIème siècle bénéficiant d'une situation dominante sur la campagne environnante.

SECTEUR ET EMPLACEMENT

I- Secteur

La propriété est située à moins de 10 kilomètres du village de Meyssac, qui fut jusqu'en 1738 un des fiefs de la famille de Toucheboeuf, qui ont été pendant longtemps les seigneurs de la vicomté de Turenne. De plus, la propriété se situe tout proche de sites et villages hautement touristiques tels que Collonges-la-Rouge et Curemonte élus plus beaux villages de France, ainsi que la vallée de la Dordogne. Pour votre vie quotidienne, le village de Meyssac dispose d'un supermarché, de services et professionnels de santé, de divers commerces et restaurants, d'une école maternelle et primaire et d'un collège.

LA PROPRIÉTÉ ET LA MAISON

Située dans le sud de la Corrèze entre Brive-la-Gaillarde et Beaulieu-sur-Dordogne, sur un coteau verdoyant où autrefois la vigne était cultivée, cette propriété de 15 hectares est composée d'une grande demeure de caractère avec une exceptionnelle cave voutée. Elle est implantée au coeur d'un parc arboré et paysagé, d'anciennes écuries transformées de main de maître en gîte et d'une grande grange à rénover.

I- Le Jardin et le Parc

Le parc de 4110 m² entourant le manoir est constitué de multiples espaces de vie aménagés et arborés. L'entrée de la propriété, bordée de splendides buis, mène, en longeant les anciennes écuries et la grange, au manoir devant lequel un magnifique cyprès centenaire s'élève. Le parc dispose également de plusieurs arbres fruitiers tel qu'un pommier, un figuier, un noisetier et un poirier.

II-Le Manoir

Construit au XVIIIème siècle, ce manoir fût le lieu de vie de Jean BORIE, député de la Corrèze de 1791 à 1795 et proche de ROBESPIERRE. Il fût exilé du royaume de France en 1816 pour avoir voté la mort de Louis XVI. Le manoir fût entièrement réhabilité des années 2003 à 2005 par des maîtres artisans. La toiture est formée d'une charpente en bois traditionnelle ainsi que d'une couverture en ardoises de pays typiques de la région. Dans le manoir, les matériaux utilisés au cours des rénovations sont variés. En effet, il est possible de retrouver au sol un dallage de différents granits et grés régionaux, un parquet échelle en chêne et des carreaux de terre cuite. Cette diversité est également présente dans les pièces de vie de la demeure ainsi que dans les chambres et les salles de bains.

Rez-de-chaussée :

Le manoir d'une surface de 500 m² habitable est constitué de deux grands salons munis pour l'un d'un cantou et pour l'autre d'une cheminée à foyer ouvert ornée de boiseries. Depuis ces salons, il est possible d'accéder à la cuisine qui est équipée et aménagée, à l'arrière cuisine, au cellier et aux caves. Ce niveau dispose également d'une chambre de 16m² et d'une chambre parentale de 47 m² avec salle de bain. L'accès au premier étage peut se faire par l'escalier principal mais également par un escalier dissimulé derrière une porte menant à une chambre de l'étage.

Premier étage :

Composé principalement d'espaces nuits, cet étage dispose d'une chambre de 15m², d'une chambre parentale de 25m² avec salle de bain, de deux suites de 44m² et 45m² avec salons et salles de bain privées, d'une chambre parentale avec dortoir de 37m² et salle d'eau et d'une pièce servant de bureau de 15m².

Dernier étage :

Le dernier étage se compose de combles aménageables du manoir, il reste une surface à aménager faisant la surface totale du manoir.

III- Les dépendances

La propriété offre de grandes possibilités du fait de ses dépendances. Les anciennes écuries aujourd'hui réhabilitées en gîte, se composent d'un salon avec une cuisine équipée et aménagée, de plusieurs chambres et d'une terrasse privée. Les autres dépendances, comme la grange et l'ancienne porcherie, offrent de multiples possibilités et un bon potentiel de rénovation.

CONSTRUCTION ET ASPECT TECHNIQUE

- Huisseries en bois

- Double vitrage à l'étage

- Chauffage au Gaz (cuve 1200 L)

- Installation électrique datant des rénovations

- Couverture Ardoise

- Charpente traditionnelle

Prix du bien
Pièce(s) 12
Chambre(s) 10

Caractéristiques du bien

Caractéristiques Valeurs
Code postal 19500
Surface habitable (m²) 500 m²
surface terrain 15 ha
Surface loi Carrez (m²) 500 m²
Nombre de chambre(s) 10
Nombre de pièces 12
Nombre de niveaux 3
Ascenseur fal
Vue Campagne
Nb de salle de bains 5
Cuisine Aménagée
Mode de chauffage Autre
Type de chauffage Autre
Format de chauffage AUTRE
Nombre de garage 1
Cave OUI
Nombre de parking 6
Année de construction 1949

Infos financières

Caractéristiques Valeurs
Prix de vente honoraires TTC exclus -45 000 €
Honoraires TTC à la charge acquéreur -100 %
Ce bien vous est proposé par

Localisationdu bien

  • Commerces et santé
  • Loisirs
  • Ecoles
  • Transports
  • Pratique
Ces biens peuvent vous intéresser