Périgord Noir - Manoir Renaissance et maison paysanne - 11 ha bois et prairies
Sarlat-la-Canéda (24200)En Vallée de la Vézère, au cœur du Périgord Noir, ensemble architectural Renaissance, modèle de sauvegarde patrimoniale remarquable (Manoir, maison paysanne, grange, four à pain) sur 11 hectares de bois et prairies. Piscine.
Parfait exemple d’architecture rurale noble et vernaculaire du Périgord Noir, cet ensemble bâti fut entièrement sauvegardé et préservé par son ancien propriétaire qui y dédia sa vie. Michel FONTAINE, ancien président, puis président d’honneur de Maisons Paysannes de France, aujourd’hui décédé, fit l’acquisition de cette propriété en 1979, alors en état de dégradation très avancée. Il y consacra toute son énergie et ses compétences durant plus de 40 années afin de sauvegarder et de protéger ce bijou du patrimoine architectural périgourdin.
Cette attention portée une vie durant à ce lieu par ce passionné assure une qualité inégalable de préservation du gros œuvre. Quant au second œuvre, il privilégia le fonctionnement du bâti ancien (respiration des murs, ventilations naturelles, matériaux locaux) aux normes de confort moderne. Libre au prochain dépositaire d’apporter sa sensibilité dans le respect de l’édifice préservé.
Et c’est bien ce prochain dépositaire que nous nous attacherons à sélectionner à travers une démarche de vente interactive (1). Car l’honneur de reprendre ce lieu, si exceptionnellement préservé, oblige !
- Le prix affiché correspond à un prix de première offre possible, honoraires de négociation inclus. Toutes les offres seront transmises au vendeur, lequel restera libre dans la sélection de l'offre à laquelle il entend donner suite. Aucun frais supplémentaire à prévoir.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette propriété historique ?
Nous vous invitons à lire les paragraphes suivants ou à nous contacter directement par téléphone au 06.15.15.23.64
SECTEUR ET EMPLACEMENT
Ce domaine historique préservé se situe en Vallée de la Vézère (labélisée Grand Site de France), au cœur du triangle d’or du Périgord Noir (Sarlat-la-Canéda / Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil / Montignac-Lascaux), sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, qui se présente comme « Capitale Mondiale de la Préhistoire » (Musée National de Préhistoire, Centre d’Accueil du Pôle International de la Préhistoire).
Cette petite commune rurale enregistre en son périmètre la plus grande concentration de sites inscrits et classés de France et autres richesses dont certaines font partie depuis 1979 de l’inventaire UNESCO.
Par ailleurs, elle offre tous commerces et services de proximité.
Les villes les plus proches : Sarlat-la-Canéda (25min), Périgueux et Brive-la-Gaillarde (1h), Bordeaux (2h)
Les aéroports les plus proches : Périgueux, Brive-Vallée de la Dordogne et Bergerac-Dordogne-Périgord (1h), aéroports internationaux : Bordeaux et Toulouse
Les gares SNCF : Les Eyzies (8km), Saint-Cyprien (15km), Périgueux et Brive-la-Gaillarde (50km)
Pour autant, cette propriété, bien qu’implantée dans une zone touristique de renommée internationale, se situe à la périphérie d’un hameau de quelques âmes, en dehors des sentiers battus. Pour la découvrir, il faut emprunter une route communale prolongée d’un chemin rural. Idéalement positionnée à flanc de colline, elle bénéficie d’une vue dégagée sur la vallée boisée de la Beune.
LA PROPRIÉTÉ
Ordonnancés autour du Manoir Renaissance, terres et bâtiments forment un ensemble particulièrement intime, possédant une vue remarquable sur la campagne alentour.
Cette propriété a fort probablement entretenu un lien étroit avec le renommé château de Commarque, situé « à quelques encablures » à vol d’oiseau, lui-même dépendant du château de Beynac, principale place forte de la région.
Elle s’inscrit dans un peu plus de 11 hectares de bois et prairie d’un seul tenant.
Ne souffrant d’aucune servitude, elle possède deux accès et regroupe 3 bâtiments et une piscine.
LES BÂTIMENTS
I – Le Manoir (environ 270m2 habitables sur 2 niveaux)
Daté Renaissance, ce corps de logis noble qui peut, sous certains aspects, s’apparenter à une ancienne maison forte est implanté en surplomb du terrain. Son corps principal est compact et massif. Une aile perpendiculaire ainsi qu’une petite tour abritant un escalier en pierre à vis, viennent compléter l’ensemble. Charpente et couverture sont neuves offrant des combles au fort potentiel d’aménagement. Les poutres utilisées, bien que sciées, ont été assemblées par chevillage. Les tuiles plates sont d’authentiques tuiles anciennes en terre cuite qui ont été testées une à une avant de rejoindre le toit. Fenêtres à meneaux typique Renaissance, vitrage simple, volets intérieurs bois.
Distribution sur 4 niveaux dont 3 (deux niveaux de vie en R et R+1 ainsi que la cave en R-1) ont un accès direct sur le jardin grâce à l’aménagement judicieux du terrain.
En R-1 : cave voûtée en pierre. Un escalier (à rénover) conduit à l‘étage supérieur.
En R : Entrée par la tour qui abrite l’escalier distribuant le niveau supérieur. Cet appendice étant totalement effondré, Monsieur FONTAINE l’a entièrement rebâti de ses propres mains sur la base des fondations de la ruine. Les marches de l’escalier ont été sciées dans de la pierre extraite d’une carrière locale.
La future cuisine (environ 30 m2), en état de gros œuvre, reste à aménager. Sortie directe dans la cour inférieure du Manoir.
Une chambre à coucher (environ 31 m2) avec sa salle de bains. Plancher en bois, murs à la chaux. Vue sur la vallée.
La salle à manger (environ 51 m2) avec son sol en pisé entièrement rénové et étendu dans les règles de l’Art par Monsieur FONTAINE. Elle dispose d’un « cantou » (du gascon « cantoù » = coin de feu qui désigne dans le sud-ouest de la France, cette grande cheminée, centre vital de la maison. C’était un élément à la fois fonctionnel, social et symbolique. On y cuisinait, on s’y chauffait, on s’y réunissait). Plafond poutraison bois à la française. Ancienne « bassière » en pierre sous fenêtre. Sortie directe dans le jardin ombragé. Un escalier en bois conduit à l’étage dans le grand salon.
En R+1 : cette très belle pièce de réception (environ 51 m2) arbore une grande cheminée de facture plus récente (fin XIXème voir début XXème siècle semble-t-il), de style néo-Renaissance/néo-classique, aux colonnes cannelées (ordre toscan simplifié). Grande pièce traversante lumineuse, hauteur sous plafond généreuse (plus de 3,5 m), plafond poutraison à la française, sol en plancher bois, murs enduits à la chaux. Sa sortie sur l’extérieur se fait par un petit pont en bois, certes dormant mais rappelant dans l’imaginaire le pont levis.
Deux grandes chambres (44 et 32 m2) dont une avec salle de bains et cheminée. La seconde vient d’être terminée (murs, sol, plafond). Il reste à effectuer la salle d’eau. Toutes deux disposent d’une vue imprenable sur la vallée.
II – La maison paysanne (environ 140 m2 habitables) et sa grange
Bâtiment longiligne, cette maison paysanne est prolongée naturellement par sa grange, anciennement à usage agricole (étable, stockage du fourrage et réserves).
Construite en pierre locale, d’appareillage irrégulier mais solide, sa couverture a été entièrement réhabilitée (tuiles plates terre cuite, coyau en lauzes). En revanche, celle de la grange est à refaire
De second œuvre sommaire, elle dispose d’un chauffage mixte électrique et bois.
L’entrée se fait directement dans la grande pièce de vie principale (plus de 50 m2) faisant office de salon et de salle à manger. Cantou avec poêle à bois. Cuisine, rustique mais fonctionnelle, 4 chambres à coucher dont 2 avec salles de bains. Salle de bains indépendante. 2 WC indépendants.
Afin de profiter pleinement de cette délicieuse bâtisse, des travaux de rénovation sont à prévoir.
La grange offre également un potentiel d’aménagement et de stockage important.
Protégé par un mur en pierre, son clos est arboré de différentes essences (Platane, noyer, figuier…)
III – Le four à pain et le bûcher
Eléments utilitaires anciens, le four à pain et son bûcher attenant sont deux organes importants de l’autonomie des lieux. Le four à pain est fonctionnel et ne demande qu’à être remis en marche. Sa sole et sa voûte sont en parfait état.
IV – L’espace bain
Seule incartade contemporaine acceptée par Michel FONTAINE afin d’offrir à ses enfants un espace récréatif rafraîchissant, le grand bassin, implanté en contre-bas du Manoir, est judicieusement sécurisé par une barrière en châtaignier. Son local technique est dissimulé sous terre.
Caractéristiques du bien
Infos financières
La base légale du traitement repose sur l’intérêt légitime de l'Agence / du Réseau.
Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à l'Agence / au Réseau.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant l'Agence / le Réseau.
Si vous estimez, après avoir contacté l'Agence / le Réseau, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr
Dans le cadre de la protection des Données personnelles, nous vous invitons à ne pas inscrire de Données sensibles dans le champ de saisie libre
Localisationdu bien
-
Commerces et santé
-
Loisirs
-
Ecoles
-
Transports
-
Pratique