Périgord Noir - Ancien logis seigneurial avec dépendances – jardin intime – cœur de village
Sarlat-la-Canéda (24200)En Vallée de la Vézère, au cœur du Périgord Noir, ensemble bâti remarquable en parfait état de gros œuvre (corps de logis avec passage de chai et coursive), classé parmi les biens d’exception par la Mission Stéphane Bern (1) pour la sauvegarde du patrimoine.
Vous rêvez de vous inscrire dans un projet de restauration d'un bâti ancien de caractère au sein d'un village pittoresque du Périgord Noir ou de trouver votre lieu de villégiature dans cette campagne préservée du Sud-Ouest ?
Cette bâtisse constitue une opportunité rare ! En effet, bien peu conserve une telle authenticité.
(1) Cette sélection nationale, opérée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, distingue les lieux porteurs d’identité culturelle forte, à préserver pour les générations futures. Être choisi par cette mission est bien plus qu’un label : c’est la reconnaissance d’une valeur patrimoniale rare et d’un potentiel architectural digne des plus belles restaurations.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette propriété historique ?
Nous vous invitons à lire les paragraphes suivants ou à nous contacter directement par téléphone au 06.44.85.72.23
SECTEUR ET EMPLACEMENT
Ce bâti historique sauvegardé se situe en Vallée de la Vézère (labélisée Grand Site de France), à la pointe Est du triangle d’or du Périgord Noir (Sarlat-la-Canéda / Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil / Montignac-Lascaux), dans le bourg de Saint-Amand-de-Coly, petit village paisible, célèbre pour son Abbatiale du XIIème siècle et dont le charme a permis l’obtention du label Plus Beaux Villages de France.
Cette petite commune rurale enregistre en son périmètre la plus grande concentration de sites inscrits et classés de France et autres richesses dont certaines font partie depuis 1979 de l’inventaire UNESCO.
Tous commerces et services de proximité à 10 min.
Les villes les plus proches : Montignac (10 min), Terrasson-Lavilledieu (15 min), Sarlat-la-Canéda (20 min), Brive-la-Gaillarde (40 min) Périgueux (50 min), Bordeaux (2h)
Les aéroports les plus proches : Brive-Vallée de la Dordogne (40 min), Périgueux (50 min) et Bergerac-Dordogne-Périgord (1h20), aéroports internationaux : Bordeaux et Toulouse
Les gares SNCF : Condat Le Lardin (20 min), Brive-la-Gaillarde (42 min), Périgueux (50min)
Le Coly est une petite rivière de 10 kms, affluent de la Vézère, qui a donné son nom à cette vallée et autres villages. Paradis des pêcheurs (1ère catégorie), elle offre également de par ses eaux translucides, de nombreux spots de baignade et confère aux propriétés traversées, tel que l’Hôtel 4 étoiles « Le Manoir de Hautegente », un charme inégalable.
LA PROPRIÉTÉ
Cette propriété a fort probablement entretenu un lien avec l’Abbatiale de Saint-Amand-de-Coly, comme résidence pour un seigneur local.
Organisée autour d’un jardin intimiste, elle est composée de 3 bâtiments (corps de logis, grange, appentis). Leur disposition en U offre à ses habitants une intimité parfaite au coeur du bourg.
L'ensemble du bâti cumule plus de 450 m2 exploitables dont près de 340 peuvent aisément trouver un usage d'habitation. Vous pouvez également et très simplement envisager un projet plus modeste en exploitant les 180 m2 offerts par le logis central tout en conservant l'usage de stockage des 2 autres bâtiments.
LES BÂTIMENTS
I - Le logis seigneurial (environ 180 m2 exploitables)
En Rez-de-jardin :
Le passage de chai : typique des logis domaniaux du XVIIIème siècle, ce passage charpenté, permettait aux ouvriers un accès direct à la cave sans gêner les activités à l’étage noble. Ce dernier reste accessible par un escalier en pierre habillé d’une main courante en fer menant à la coursive.
La cave : avec ses 80 m2 au sol cette cave, semi-enterrée (pour maintenir une température fraîche constante), permettait l’entreposage de barriques, pressoir ou le stockage de récoltes (vins, noix, céréales). Elle peut tout a fait être transformée en espace habitable avec accès direct sur le jardin.
Les aménagements intérieurs, réalisés au cours du 20ème siècle, restent encore perceptibles à travers les cloisons actuellement en place. Toutefois, une redistribution serait à envisager. Un escalier en bois permet d'accèder à l’étage supérieur.
En R+1 :
La coursive : ouvrage en bois, typique de l’architecture périgourdine, longe la façade ouest du logis en surplomb du jardin. Elle permettait autrefois de desservir les pièces de l’étage tout en offrant un espace abrité des intempéries. Aujourd’hui, cette coursive pourrait devenir un lieu de vie suspendu : une terrasse panoramique ou un coin de lecture ombragé.
La pièce de vie : une vaste pièce d’environ 80 m2 au sol, arbore une charpente apparente assemblée par chevillage traditionnel et deux cheminées anciennes. La très belle hauteur sous plafond permettrait, si souhaité, une surélévation partielle pour création d’un niveau supplémentaire.
La couverture : cette dernière a fait l’objet d’une réfection complète, exécutée dans les règles de l’art. Les tuiles plates neuves, posées sur voligeage continu, sont accompagnées d’un coyau en lauzes en rive basse, assurant une transition harmonieuse entre toiture et maçonnerie selon les techniques traditionnelles périgourdines. La couverture offre ainsi à la bâtisse une protection optimale, tant du point de vue technique qu’esthétique.
II - La grange (environ 160 m2 exploitables)
Bâti indépendant, elle offre la possibilité de créer 160 m2 à usage d'habitation distribués sur 2 niveaux (seconde maison, espace loisirs / bien-être, salle de sport ...) ou peut conserver son usage actuel de stockage. Sa couverture est en bon état.
III - L'appentis (60 m2 au sol sur 2 niveaux)
D'une surface d’environ 120 m2 sur deux niveaux, il peut accueillir jusqu’à 3 véhicules. L’étage supérieur profite de 2 ouvertures avec vue sur la campagne environnante : le cadre idéal pour un bureau ou un atelier. Un volume brut adaptable à de nombreux usages.
LE JARDIN SUSPENDU
Un porche en pierre prochainement orné d’une porte en bois massif (en cours de fabrication), protège l'entrée du jardin.
Ce jardin suspendu orienté à l’ouest offre une vue sur la campagne environnante et bénéficie d’une forte intimité. Il est retenu par un mur de soutènement en pierre qui compense un dénivelé d’environ 10 mètres. Son accès direct depuis les trois bâtisses en fait un espace central et fonctionnel. Plusieurs aménagements sont envisageables : couloir de nage, jardin paysager, terrasse en pierre ou potager.
_______________________________________________________________________________________________
Pourquoi cette propriété semble bien avoir eu des fonctions de logis seigneurial ?
L'analyse symbolique des sculptures (Tête et main) présentent sur la tourelle prolongeant la coursive, nous apporte quelques élements constructifs.
La tête : symbole de surveillance, d’autorité ou de présence. Gardien du seuil, maître des lieux, autorité supérieure (seigneur, abbé, bailli) ou ancêtre fondateur.
La main : symbole fort, assez rare et très parlant. Main de justice (pouvoir seigneurial ou judiciaire), main de serment ou pour un lieu religieux, elle peut évoquer la main de Dieu.
La réunion de ces deux symboles suggère à la fois le regard et l’action, évoquant une volonté d’affirmation et de représentation d’un pouvoir local, ce qui renforce l’idée de fonction de logis noble.
_______________________________________________________________________________________________
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Jacob YOUNG au 06.44.85.72.23 Entrepreneur Individuel immatriculé au RSAC de Brive sous le numéro 937 659 027 Titulaire d’une attestation de collaborateur délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corrèze portant le numéro ADC 1901 2025 000 000 004, ayant pour date de fin de validité le 30 juin 2027.
Caractéristiques du bien
Infos financières
La base légale du traitement repose sur l’intérêt légitime de l'Agence / du Réseau.
Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à l'Agence / au Réseau.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant l'Agence / le Réseau.
Si vous estimez, après avoir contacté l'Agence / le Réseau, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr
Dans le cadre de la protection des Données personnelles, nous vous invitons à ne pas inscrire de Données sensibles dans le champ de saisie libre
Localisationdu bien
-
Commerces et santé
-
Loisirs
-
Ecoles
-
Transports
-
Pratique