Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. OK En savoir plus


Château à vendre Lot

Secteur : Lot

Prix : 2 058 970 €
*Honoraires d'agence à la charge du vendeur.

Description

Agence immobilière spécialisée dans la vente de propriétés, domaines et châteaux, DESTIN DE PIERRE vous propose à la vente cet exceptionnel château de style féodal inscrit au monument historique de France et situé proche de la Vallée de la Dordogne Lotoise et du pittoresque village de Martel aux limites nord du causse du Quercy.

SECTEUR ET EMPLACEMENT

Le domaine est implanté au sein de l’ancienne vicomté de Turenne, qui fut au XIVème siècle un des plus grands fiefs de France. Elle vu se succéder de nombreux et puissants seigneurs, qui détenaient le droit de lever des impôts, de battre la monnaie et d’anoblir.
Le château se situe également à 15 minutes de la « ville au sept tours », nom dont le village de Martel est affublé. Celui-ci vous offre un grand nombre de services et commerces nécessaires à la vie quotidienne tels que plusieurs médecins généralistes, un prothésiste dentaire, une société de taxi ambulances, un garagiste, une supérette, un supermarché, un marché mi-hebdomadaire, une boucherie, une boulangerie, des restaurants, bars, tabacs, un coiffeur, une maison de service au public, des agences d’assurances, des banques, plusieurs artisans. Mais également, pour vos enfants, une école maternelle et élémentaire ainsi qu’un collège.
L’emplacement de la propriété vous offrira différents moyens pour vous y rendre, car l’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne se trouve à 25 minutes, celui de Cahors Lalbenque à 1 heure et celui de Toulouse Blagnac à 2 heures. Enfin, l’accès à l’autoroute A20 se trouve à 30 minutes de la propriété.

LA PROPRIETE ET LE CHATEAU

I- Le jardin et le parc
Le domaine offre un cadre de vie unique grâce à son parc paysagé et arboré encerclé de bois, tel un écrin de verdure. Le château est donc coupé du village qu’il domine, par cette forêt qui semble le défendre. Cependant, un chemin pédestre dissimulé dans le mur d’enceinte de la propriété et traversant un bois permet de rapidement atteindre le village. Le parc ordonné autour du château se divise en trois parties. La première partie est le parc à l’avant du château par lequel il est possible de pénétrer en véhicule sur la propriété, celle-ci est également arborée et s’interrompt devant la principale dépendance. La seconde partie se trouve à l’arrière du château et est composée d’un jardin en terrasse surplombant un autre jardin disposant d’une fontaine et d’un bassin ainsi que d’une serre. Enfin, la dernière partie s’organise autour des cinq dépendances et de l’ancien lavoir offrant un verger et un espace de stationnement pour plusieurs voitures.

II- Le château
Le château a été construit dans la seconde moitié du 15e siècle au cœur d’un parc de 10 hectares dominant depuis son tertre toute la plaine environnante, pour un des co-seigneurs et vassal du vicomte de Turenne. Au cours des époques, la propriété fût transformée, transmise et vendu à différentes familles, pour devenir au XIXème siècle, la propriété du comte de Bernis. Il est possible d’observer les fenêtres actuelles de l'élévation ouest, qui témoignent d'une campagne de travaux datant du XVIIIème siècle. Sur cette même façade, le corps de logis est flanqué à chaque angle de deux tours circulaires dont une offrant grâce à son toit plat, une terrasse avec une vue exceptionnelle. Tandis qu’accolée à un arrachement de mur, vestige d'un corps disparu où se trouvait, semble-t-il, la chapelle, s’élève une tour d’escalier polygonale desservant les six étages du château. Il subsiste également les consoles d'un couronnement de mâchicoulis sur une tour et une partie du logis. Enfin, d’importante restaurations de l’édifice ont été réalisées aux XIXème et XXème siècles.

Le rez-de-jardin
Ce niveau se compose dans un premier temps d’un grand salon recouvert du dallage d’époque, disposant d’une cheminée et dont les clefs de voutes des plafonds portent les armoiries de Marguerite de Sermur. Puis, un second salon se trouve à ce niveau, dans un style moins rustique, avec un magnifique parquet échelle et une cheminée taillée en pierre de style Louis XIII. A ce niveau, il est également présent une grande cuisine aménagée et une arrière cuisine, ainsi que trois chambres, salles de bain et salles d’eau.

1er Etage
Ce niveau est accessible comme pour les autres par l’escalier à colimaçon construit dans la tour polygonale, et est composé de deux grandes chambres et d’une salle d’eau.

2ème Etage
Cet autre étage dispose d’un grand salon lumineux pourvu de plusieurs éléments architecturaux remarquables tels qu’un plafond à la française ou aussi appelé tant-plein-que-vide, des boiseries, une cheminée en marbre de style Louis XV et d’un exceptionnel plancher échèle en chêne. Il y a également un second salon muni d’une cheminée monumentale ornée, sur le trumeau, d’armoiries. Il se compose également d’une chambre avec salle d’eau et d’une salle de bain.

3ème Etage
Le troisième étage offre un salon ainsi qu’une chambre et sa salle d’eau.

4ème Etage
Pourvu d’un espace de vie complet, ce niveau est composé d’un salon, d’une cuisine aménagée, de trois chambres et de deux salles d’eau.

5ème Etage
Cet avant-dernier étage est formé d’une chambre, d’une grande bibliothèque circulaire couvert d’un parquet en point de Hongrie et à bâtons rompus avec en son centre une rosace et d’une grande mezzanine ouvrant sur un grenier.

6ème Etage
Ce dernier niveau offre une large pièce de vie historiquement appelée salle d’armes, parée d’une cheminée monumentale en pierres de taille. Vous pourrez également noter la présence d’une chambre et d’un grenier.

Les Caves
Les caves du château s’étendent en dessous de celui-ci mais également sous l’ancienne chapelle détruite. Ce sont des caves voutées et en partie recouvertes d’un dallage, où était conservé le vin comme l’illustre l’ancienne cuve en bois encore présente.

III- Les dépendances
Les communs
Cette dépendance couverte en tuiles plates du Lot est construite sur deux étages et est la seule habitable à ce jour. Elle se compose d’une pièce de vie avec une mezzanine, d’un second séjour, d’une cuisine, de cinq chambres, d’une salle de bain, de deux salles d’eau.

La grange
La grange couverte également en tuiles plates est constituée de deux très larges étages permettant actuellement l’entreposage de matériels d’entretien d’espaces verts.

Le fournil
Cette dépendance est constituée d’une pièce principale rustique et d’un four à pain. Il fait partie des trois dépendances couvertes en ardoises.

L’ancienne sellerie et l’atelier
Ces autres éléments bâtis de la propriété sont également construits en pierres de taille et couverts en ardoises. Il s’agit de dépendances à rénover si vous envisagiez de créer des habitations supplémentaires.

La serre
Cette ancienne serre est construite en verre et possède un entourage maçonné en pierres.

Le lavoir
Actuellement non approvisionné en eau, il demeure un élément architectural indispensable du château médiéval. Il est couvert en tuiles plates typiques du Lot.

CONSTRUCTION ET ASPECT TECHNIQUE

- Huisserie bois et PVC
- Couverture en ardoises, en lauzes et en tuiles plates
- Charpente traditionnelle en chêne
- Chauffage gaz et électrique
- Assainissement collectif (tout à l’égout)

> Consulter nos honoraires

Détails du bien

Ref :



Surface Habitable :



Terrain :



Chambre(s) :



Salle(s) de bain :



FR387423



900 m²



10000 m²



15



10



Chauffage :



Parking/Garage :



Cave :



Piscine :



Foncier :



Pompe à chaleur/Gaz



Non



Non



Non



4100 €



Votre Agent

Rémi DUBON

Mob : +33 (0)6 01 48 11 56
Mini-site de cet agent